Les premières données sur la consommation hors domicile post confinement sont accessibles. Une étude Omnibus Yougov réalisée du 30 juin au 1er juillet 2021 auprès de 1 032 personnes représentatives montre que 6 Français sur 10 déclarent être retournés au moins une fois au restaurant depuis que c’est possible et plus de la moitié d’entre eux y sont déjà retournés plusieurs fois.

61 % des répondants affirment être retournés au restaurant dans le but de soutenir les restaurateurs – 65 % des femmes contre 56 % des hommes.

7% ont tendance à laisser de plus gros pourboires lorsqu’ils vont au restaurant par rapport à l’an dernier, avant crise. Ce ratio est tiré à la hausse par la tranche des 25-34 ans (27 %).

A quelle fréquence allez-vous au restaurant depuis leur réouverture ?

Etude Yougov – Juin 2021

Il reste des Français à convaincre

Pour ce qui est des réfractaires à retourner au restaurant, 32 % d’entre eux indiquent vouloir éviter la foule, 29 % un manque de budget et 12 % la peur d’être contaminés par le virus.

Quel avenir pour la carte papier ?

Des solutions comme la carte digitale ou la carte papier à usage unique ont été trouvés par les restaurateurs afin de limiter les risques de transmission du Covid-19.

53% des français sont favorables à cette carte digitale accessible en scannant un QR code contre 22 % qui y sont défavorables.

En ce qui concerne la carte papier à usage unique, l’avis est plus partagé : 38 % sont pour et 33 % sont contre.

In fine, un peu plus d’1 milliard d’occasions (repas + VAE + LAD) a été servi en restauration commerciale durant le second trimestre 2021, pour un peu plus de 6 milliards d’euros en dépenses.

 

Source : https://fr.yougov.com/news/2021/07/07/francais-restaurant-bars-reouverture/