Gestion des biodéchets
Suite à La Loi pour la Transition Energétique et la Croissance Verte de 2015, l’obligation de tri des biodéchets devra être généralisée d’ici 2025 à tous les « producteurs de biodéchets » (donc notamment à tous les restaurateurs) y compris les ménages et quelles que soient les quantités produites. La réglementation oblige à mettre en place un tri à la source des biodéchets et leur collecte séparée vers une filière de valorisation des déchets organiques. Sans un traitement approprié, les biodéchets issus des restaurants peuvent poser des risques sanitaires.
Qu’est-ce qu’un biodéchet ? Comment organiser l’espace de restauration pour assurer la gestion des biodéchets conformément à la réglementation en vigueur ?
Le Guide de bonnes pratiques de gestion des biodéchets en restauration est le fruit d’un travail collégial de la filière, mené avec le soutien et la participation active de l’ADEME, de la Direction Générale de l’Alimentation DGAl (Ministère de l’agriculture et de l’alimentation) et de la Direction Générale de la Prévention des Risques DGPR (Ministère de la transition écologique et solidaire). Il présente la réglementation applicable et donne aux restaurateurs des informations concrètes et pratiques pour adapter les systèmes de gestion des déchets aux exigences réglementaires en vigueur. Téléchargez-le !