Michel Sanson, nouveau Président du GECO Food Service
Elu par ses pairs le 1er décembre 2022, pour assurer la Présidence du GECO Food Service à compter du 16 juin 2023, Michel Sanson a pu s’immerger dans les dossiers de l’association au fil d’une gouvernance de transition de six mois, voulue par Laurent REPELIN, dont le second mandat s’achevait.
Le relai a donc été passé afin de poursuivre les actions de renforcement du Geco Food Service, atout majeur des entreprises, pour décrypter les tendances des marchés de la CHD et anticiper les évolutions de demain. L’enjeu d’une information 100% food service est essentiel, dans un contexte économique particulièrement tendu pour la production, avec la hausse des coûts des matières première et l’impact de l’envolée des tarifs de l’énergie, couplé à des changements de comportement du consommateur, renforcés par une forte inflation pesant sur le pouvoir d’achat.
Fort d’une expérience de 35 ans dans le secteur du Food Service, Michel Sanson a acquis une solide connaissance de l’univers hors foyer, en France et au Royaume-Uni, dans l’industrie et dans la distribution, au sein de filières produits aussi différentes que l’épicerie, les fruits et légumes, les produits de la mer, et enfin les produits laitiers. De l’entreprise familiale à l’internationale, en passant par la coopérative, il a évolué à des postes de direction générale, avec des enjeux de segments variés, tels que la restauration collective, la restauration commerciale ou la BVP.
Profondément attaché au Food Service, Michel Sanson est convaincu que la CHD n’est pas qu’une simple route to market : c’est un véritable projet d’entreprise qui doit mobiliser les équipes dirigeantes, industrielles, R&D, RH, supply, Qualité et RSE, finances, M&A…
Il a la vision d’un secteur du Food Service qui a su être agile pour s’adapter aux multiples crises : crise sanitaire inédite, crises économique et énergétique qui impactent considérablement les marchés de la CHD et les usages des convives. L’évolution réglementaire permanente conduit les entreprises du secteur à être rapides dans leur adaptation et innovation. Dans un monde en mutation où les défis sont nombreux, le GECO Food Service continuera à faire entendre la voix des entreprises fournisseurs du food service. Changement climatique mobilisant déjà activement de nombreuses entreprises; Evolution du modèle démographique français avec une part grandissante de séniors et une diminution de la représentativité de la classe moyenne ; Une souveraineté agricole et alimentaire indispensable à la sécurisation de l’avenir économique français; une « cuisine santé » au cœur de la lutte contre les maladies liées à l’alimentation (obésité, diabète, allergies), enjeu de santé publique : autant de sujets que le GECO Food Service continuera à porter pour ses adhérents.
Dans ce contexte de transitions, il conduira un GECO Food Service plus que jamais présent aux côtés des entreprises fournisseurs de la CHD pour les accompagner vers les cuisines de demain.