En restauration également, la souveraineté alimentaire française est essentielle
Au-delà des mots, la souveraineté alimentaire française n’est pas un concept virtuel, c’est un objectif à transformer en réalité. C’est une promesse et un engagement portés par les professionnels de filière agroalimentaire, de l’agriculture, aux fournisseurs, des distributeurs aux restaurateurs, de la grande distribution aux Français. La COVID 19 nous a tous montré combien il est essentiel de sauvegarder, de reconquérir notre souveraineté alimentaire car elle constitue notre identité et une force économique. Au GECO Food Service, nous savons que sans une agriculture forte, nous ne nous relevons pas les défis alimentaires et sanitaires de demain. C’est pour cette raison que nos entreprises sont présentes aux côtés des agriculteurs français pour leur garantir des débouchés et des perspectives de croissance, tout en étant soucieux de la qualité des produits, leur mode de production et leur traçabilité. Nos entreprises accompagnent les agriculteurs dans l’évolution de leur production car il s’agit d’une relation de confiance et d’un collectif « gagnant-gagnant ».
Premier producteur agricole en Europe, la France dépend encore trop de ses importations. Les chiffres parlent d’eux -même. Même si les fournisseurs de la consommation hors domicile sont attentifs à sourcer en France, certains produits doivent être importés. Avec 52 % de son territoire consacré à l’agriculture, la France est un formidable terreau agricole, mais nous ne pouvons pas encore tout produire sur notre territoire, pour des raisons de typologies de culture et de conditions climatiques. La nature ne se force pas. L’enjeu se situe également au niveau du prix : l’essentielle équation qualité/prix. Comme le précisait récemment Christiane Lambert, Présidente de la FNSEA, « La commande publique a un rôle à jouer : c’est 8% du PIB. Mais quand on recherche les produits les moins chers pour les hôpitaux, les cantines, les prisons, ce sont plutôt les produits étrangers qui se retrouvent dans les assiettes, ça nuit à notre possibilité de garder des emplois en France ». Au-delà de notre souveraineté alimentaire, la question sera plutôt de rester compétitif dans un monde concurrentiel de plus en plus dur, en maintenant une haute valeur ajoutée de nos produits en termes de qualité dans un monde où les obligations ne sont pas les mêmes pour tous.
Le GECO Food Service porte la voix de ses adhérents auprès des parties prenantes et des pouvoirs publics, pour rappeler combien le rôle des entreprises du food service est essentiel dans l’optique d’une souveraineté alimentaire retrouvée en restauration hors domicile.