Rencontre Client METRO

Mardi 7 décembre 2021 de 17h à 19h

Suivi d’un cocktail. Aux Salons Hoche – 9 avenue Hoche, PARIS 8ème

 

Le mardi 7 décembre prochain, saisissez l’opportunité de rencontrer Pascal PELTIER, Directeur Général, et Cynthia MEROPE, Directrice de l’Offre et Marketing, de METRO France ; et d’échanger avec eux, hors toute posture commerciale, directement et/ou via le GECO Food Service, dans le cadre des Rencontres Clients organisées par notre association.

METRO est le premier fournisseur de la restauration indépendante en France, avec 98 points de vente répartis sur l’ensemble du territoire. 9.000 collaborateurs sont ainsi chaque jour au service de 400.000 professionnels de la restauration, avec 50.000 références, dont 10.000 en produits locaux et régionaux, et plus de 100.000 sur metro.fr.

METRO a été très actif durant la crise COVID auprès de ses clients. Ses points de vente, sa stratégie de développement de l’omnicanalité avec le digital, lui ont permis d’être particulièrement présent au cours des mois passés, tout en continuant à beaucoup communiquer sur ses engagements pour rendre durable le restaurant de demain.

METRO s’engage auprès des professionnels, qu’ils soient producteurs, restaurateurs ou artisans, notamment avec la Charte Origine France qui valorise l’agriculture française auprès de la Restauration Indépendante.

METRO fait partie des signataires de la Charte d’Engagement pour la réduction de l’impact environnemental des emballages et le développement du réemploi dans le secteur de la restauration livrée, signée avec le Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire le 15/02/2021.

Parmi les mesures phares de la charte :

  • un objectif de 50% des emballages livrés sans plastique à usage unique d’ici le 1er janvier 2022 puis 70% au 1er janvier 2023 ;
  • la fin de la livraison systématique de couverts et de sauces dès le 1er mars 2021 ;
  • le lancement de 12 expérimentations de réemploi des contenants pour plats, notamment des dispositifs de consigne ;
  • un objectif de 100% d’emballages recyclables au 1er janvier 2022.

19 acteurs du secteur de la restauration livrée ont signé cette charte :

  • les plateformes intermédiation : Uber Eats, Deliveroo, Tiptoque, CoopCycle, Stuart ;
  • les « restaurants virtuels » fonctionnant à partir d’une cuisine centrale : Frichti, Nestor, Popchef, Foodchéri, Foodles, Saveurs et Vie ;
  • les porteurs de solutions de réemploi dans le secteur de la restauration livrée : Uzaje, Green Go, Reconcil, En boite le plat, Pyxo ;
  • les fabricants et fournisseurs d’emballages ou contenants : Metro, Pyrex, Arc International.

Dans le cadre d’un appel à projets clos en juin 2021, METRO s’est lancé à la recherche de solutions innovantes afin de mener, dès 2021, des expérimentations de solutions de réemploi de contenants et emballages :

  • Identifier des solutions alternatives aux contenants en plastique, recyclables et/ou réutilisables et dotés de propriétés compatibles avec les activités Alimentaire/Restauration.
  • Proposer des solutions de gestion pour le retour des contenants aussi bien pour la vente sur place, à emporter et en livraison.
  • Imaginer les services et modèles économiques associés aux contenants réutilisables et au réemploi (consignes, reverse logistique, parcours client…).

METRO propose, depuis septembre 2021, la solution Loop pour accompagner ses clients dans la réduction de leurs emballages. En se lançant avec le service de consigne pour réemploi Loop, METRO entend offrir une solution alternative pratique et durable à ses clients en matière d’emballage, réinventant ainsi son offre pour les professionnels du secteur. Atteindre le zéro plastique à usage unique, une des ambitions posées par la loi AGEC.

Le système de consigne Loop a été lancé en version pilote dans 10 entrepôts METRO de la région Ile-de-France, soutenant ainsi plus de 100.000 professionnels. METRO et Loop sont en discussion avec les fournisseurs du secteur pour construire une offre adaptée aux besoins des restaurateurs : huiles, sauces, condiments, crèmes, etc. Les professionnels du secteur de la restauration pourront donc retrouver le principe de la consigne, adaptée à leurs besoins, sur un assortiment de produits dont les contenants seront éco-conçus pour être réutilisés de nombreuses fois.

Dans un contexte conjoncturel compliqué par la crise COVID, il sera très intéressant de pouvoir faire un point avec nos invités, notamment pour partager leur vision de la situation à date, la place réservée à leurs fournisseurs dans leur stratégie pour l’avenir.

Cette rencontre sera suivie d’un débat et d’un cocktail.